La coccinelle s'était envolée sur un ralentisseur
Les voitures de collection sont-elles des dangers publics ? Est-il raisonnable de circuler à bord de ces automobiles d'un autre âge dans la circulation d'aujourd'hui, sur un réseau routier qui a énormément changé ? Au regard de l'accident terrible qui a cloué un père de famille sur un fauteuil roulant, le tribunal se posait la question hier.
Grand amoureux de la Coccinelle Volkswagen, ce garagiste toulousain conduisait ce jour-là un des modèles de sa collection, une « Cox » de 1956, équipée d'un moteur 1 200 CC. Les Coccinelles c'est son hobby, sa passion, son métier. « Je ne vis qu'à travers ça » dira à l'audience cet amateur éclairé. Il y avait à bord du véhicule deux personnes qui n'étaient pas attachées, car dans les années cinquante, l'ancêtre de la Beetle n'était pas équipée de ceintures de sécurité. Il faisait beau, la route était sèche, le conducteur connaissait sa voiture par cœur, et il faisait ce trajet très souvent. Pourtant ce jour-là, au retour d'un déjeuner, il s'est laissé piéger par un « gendarme couché ». La Coccinelle a décollé sur le ralentisseur, elle s'est élevée dans les airs. Déséquilibrée, elle a percuté un mur, avant d' effectuer plusieurs tonneaux et de s'immobiliser cent mètres plus loin. Malheureusement, l'un des passagers a été éjecté et percuté par une voiture qui suivait. Un accident très spectaculaire selon les témoins.
PAS EN GRANDE SÉCURITÉ
La vie de ce père de famille a basculé ce jour-là. Depuis l'homme est paraplégique. Toujours hospitalisé, « il se concentre sur une seule chose, essayer de remarcher un jour » a déclaré l'avocat de la victime, Me Langlois.
« Je suis très ennuyé de cette situation, mais je ne me souviens pas ». Blessé lui aussi dans l'accident, le propriétaire de la Coccinelle a passé dix jours dans le coma. « N'est-ce pas le genre de véhicule de loisir dans lequel on ne se sent pas en très grande sécurité par rapport aux voitures d'aujourd'hui équipées de direction assistée, de système de freinage plus ou moins sophistiqué, de ceintures, etc..? » demande le président. « Je suis fan de coccinelles, je les répare. Plus dangereuses ? Peut-être... » répond le prévenu qui organisait des raids pour des passionnés comme lui.
« Une voiture qui roule à 40km/h met 16 mètres pour s'arrêter. Or les traces de freinage mesuraient 39 mètres. La vitesse était manifestement excessive », renchérit le procureur qui soupçonne un gonflage de moteur, «style rabotage de culasse». Il a requis 2 mois de prison avec sursis et 4 mois de suspension de permis. Le tribunal correctionnel doit rendre son jugement le 27 juin.
source: la depeche