J'en viens à m'inquiéter
Alors pour le bien de tous:
QuestionnaireQue vous deveniez ou non alcooliques,
l’alcoolisme peut quand même avoir un impact sur votre propre vie.
Qu’est-ce que l’alcoolisme ? Selon AA, l’alcoolisme est une maladie. L’alcoolique ne peut contrôler sa façon de boire parce que
(toujours d’après AA), il est malade dans son corps aussi bien que dans son esprit (ou dans ses émotions).
S’il ne cesse pas de boire, son alcoolisme ira de mal en pis. L’Organisation Mondiale de la Santé a
également déclaré que l’alcoolisme est une maladie.
Quels en sont les symptômes ? Les alcooliques ne présentent pas tous les mêmes symptômes, mais plusieurs, à différentes étapes de leur
maladie, montrent les signes suivants : ils voient dans l’alcool le seul moyen qui puisse leur donner
confiance en eux-mêmes et les aider à se sentir à l’aise avec les autres ; il leur arrive fréquemment de
vouloir prendre « juste un dernier verre… » à la fin d’une soirée ; ils anticipent les occasions de boire et
cette pensée occupe beaucoup leur esprit ; ils s’enivrent alors qu’ils ne l’avaient pas prévu ; ils essaient de
contrôler leur façon de boire en changeant de sorte d’alcool, en s’imposant des périodes d’abstinence ou en
prenant toutes sortes de résolutions ; ils prennent quelques verres en cachette ; ils mentent au sujet de la
quantité d’alcool qu’ils consomment ; ils cachent des bouteilles ; ils boivent à leur travail (ou à l’école) ; ils
boivent seuls ; ils ont des trous de mémoire (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent se rappeler ce qu’ils ont fait ou
dit la veille) ; ils boivent le matin ; ils éprouvent des sentiments de culpabilité et de crainte ; ils ne mangent
pas ou se nourrissent mal ; ils tremblent violemment et peuvent avoir des hallucinations ou connaître des
convulsions quand ils sont privés d’alcool.
Ps: Comme disait Greg: Je suis en Viiie!