Avant de vous livrer notre présentation technique des cinq nouveautés de la gamme Yamaha 2009, nous vous laissons les découvrir en photo. Esthétique bien sûr, mais surtout partie cycle et moteur, l'hypersportive R1 est profondément revue et ne partage aucune pièce avec l'ancien modèle. Point d'orgue de cette refonte, l'introduction pour la première fois sur une Yamaha de série du calage de vilebrequin "Crossplane" directement repris des M1 engagées en MotoGP. A la clé, le constructeur promet moins d'inertie dans la réponse du moteur à bas régime, mais aussi une accélération plus facile à maîtriser et une traction renforcée de façon à permettre une gestion plus efficace des sorties de virage...
Beaucoup de M1 dans la R1En outre, le moteur est avancé dans le cadre de façon à optimiser l'agilité de la moto. En conséquence, le bloc cylindre est redressé. Par ailleurs, on retrouve sur la R1 le système YCC-T de gestion électronique de l'ouverture de la poignée de gaz ainsi que l'admission variable YCC-I. En outre, la R1 2009 offre 3 paramétrages de gestion électronique de l'accélération à sélectionner via une commande au commodo, jouant sur l'ouverture des papillons : normal, "soft" (réponse adoucie à bas régime) et "hard" (plus de potentiel sur toute la plage de régime). Si la puissance du moteur n'évolue pas de façon significative (182 ch. à 12 500 tr/min en version full power tout de même...), c'est avant tout son agrément d'utilisation (sportive) qui a été optimisé, ainsi que son bruit : l'analogie avec les vocalises de la moto de course, mais en version 79 dB, serait particulièrement saisissante à haut régime... Nous ne le vérifierons en essai dans quelques mois ! La Yamaha R1 2009 sera commercialisée en février/mars 2009 aux alentours des 14 500 €.
Quatre autre motos feront leur apparition chez Yamaha en 2009 : la XJ6 Diversion, plus particulièrement destinée aux débutants au côté des FZ6 plus sportives, et le custom milieu de gamme XVS950A Midnight Star. Du côté des 125 cm3, le moteur de la YZF-R125 se retrouve dans les WR125X et WR125R, en versions trail et supermotard. Plus d'infos sur toute la gamme dans les heures à venir. Restez connectés.
Ils l'ont fait ! Les ingénieurs Yamaha ont décliné en série leur moteur Cross Plane. Si elle conserve les traits de ses devancières, la R1 2009 rompt avec leur héritage mécanique. Elle compte sur son moteur, tout droit venu du Moto GP, pour surpasser la concurrence et prétendre au titre de meilleure Superbike 2009. Le moteur n'est pas la seule évolution de ce modèle puisque le cadre et les suspensions ont également été remodelés.
Yamaha R1 2009 : L'arrivée du Cross PlaneLe moteur des précédentes R1 conservait un calage de vilebrequin "classique" pour un 4 cylindres en ligne : 180º - 180º - 180º - 180º. Héritage de la M1 utilisée en Moto GP par Rossi, Lorenzo, Edwards et Toseland, le nouveau vilebrequin est calé à 90°, soit un calage d'allumage de 270º - 180º - 90º - 180º. Dit plus simplement, alors qu'un moteur quatre cylindres conventionnel voit les quatre pistons et bielles monter et descendre dans les cylindres par deux paires (sur la
R1 2007YZF-R1 2008, les deux pistons et bielles extérieurs se déplacent ensemble, de même que les deux pistons et bielles intérieurs), sur le modèle 2009, chaque ensemble piston-bielle dans le cas du nouveau vilebrequin calé à 90° possède son mouvement propre et distinct. Cette séquence d'allumage asymétrique génère une forte impulsion à bas et à moyen régime, en plus d'une excellente linéarité sur toute la plage de régimes. La R1 2009 se veut donc plus exploitable en étant plus coupleuse tout au long de la plage d'utilisation du moteur. S'il faudra attendre les premiers passages au banc pour pouvoir comparer les moteurs d'ancienne et de nouvelle génération, une chose est sûre : le bruit de cette R1 2009 fera tourner bien des têtes.
Avec ces nouveaux vilebrequin et calage d'allumage, les chiffres seront sans doute difficile à comparer, mais sachez que la puissance passe à 182 ch (+2 ch) à 12 500 tr/min et le couple maximal passe à 11,8 daN.m (-0,3 daN.m) à 10 000 tr/min. Comme sur le modèle 2007, on retrouve les systèmes YCC-T et YCC-I, qui s'occupent respectivement de manière électronique l'ouverture des papillons et la longueur des conduits d'admission d'air. Du côté de la gestion électronique, Yamaha rejoint Suzuki et équipe la R1 2009 de 3 "profils de performances" sélectionnables au guidon, du mode standard au mode "piste" plus agressif (mode A) en passant par le mode "pluie" plus souple (mode B).
Une centralisation des masses extrêmeLe nouveau cadre Deltabox en aluminium a été conçu pour répondre aux exigences du moteur Cross Plane. L'accent a été mis sur la maniabilité offerte au pilote tout en lui permettant de profiter d'une traction améliorée par rapport à ce qu'il convient d'appeler les anciennes générations de R1. Du fait du vilebrequin calé à 90°, les cyclindres du nouveau moteur sont plus verticaux et inclinés à seulement 31°. De ce fait, le moteur a pu être placé plus en avant dans le cadre, augmentant l'adhérence de la roue avant et permettant aux ingénieurs de produire un cadre plus court. Si l'empattement général de la moto ne change pas, c'est parce que le bras oscillant, allégé lui aussi, est plus long que sur le modèle 2008. Le point de pivot de ce dernier a été placé au plus près du centre de gravité de la machine pour que les phases d'accélération ne perturbent pas la stabilité de la moto. L'amortisseur arrière est équipé d'un réglage de l'amortissement de la compression à basse et grande vitesses, permettant au pilote de configurer la machine pour répondre à ses besoins particuliers et aux différentes conditions de pilotage. Le système Bottom-Link utilisé pour l'amortisseur arrière permet d'abaisser l'emplacement de la suspension et de positionner le réservoir de carburant dans un espace vide, améliorant ainsi la concentration des masses. Les fourreaux de fourche différencient les les fonctions d'amortissement du rebond et de la compression. La fourche gauche est équipée des clapets d'amortissement de la compression et la droite des clapets d'amortissement de détente et rebond. Ce système présente l'avantage de réglages facilités, d'une conception moins complexe et d'une sensibilité améliorée sur les petits mouvements de suspension.
Les entrées d'air, situés sous les optiques sur le modèle 2008, ont disparu. Enfin pas tout à fait puisqu'on les retrouve dans les optiques. Les 4 phares qui permettait d'identifier la R1 ont cédé la place à deux phares intégrant chacun les feux de croisement et de route. L'espace libéré a permis d'intégrer les entrées d'air dans un carénage minimaliste tout en apportant un nouveau regard à la R1 2009.
La nouvelle YZF R1 est disponible en 3 coloris : bleu Yamaha, noir et blanc compétition. Seul ce dernier coloris peut être associé à un ensemble cadre et bras oscillant rouge encore inédit. Le prix de cette nouvelle R1, disponible en mars 2009, devrait avoisiner les 14 500 €.
Yamaha YZF R1 2009 : Les caractéristiquesMoteur :- 4 cylindres en lignes, 4T, 998 cm3, alésage 78 mm x course 52,2 mm
- puissance (version libre) : 182 ch. à 12 500 tr/min
- couple (version libre) : 11,55 daN.m à 10 000 tr/min
- puissance (version française) : 106 ch. à 10 000 tr/min
- couple (version française) : 9,03 daN.m à 7 000 tr/min
- refroidissement liquide
- vilebrequin calé à 90°, comme sur la M1 de Moto GP
- calage d'allumage variable de 270º - 180º - 90º - 180º
- pistons en aluminium forgé
- YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) - Admission variable électronique
- YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) - Contrôle électronique de l'ouverture des gaz
- cartographie d'injection D-Mode sélectionnable au guidon
- embrayage antidribble
- échappement 4-2-1-2 avec silencieux sous la selle
Partie cycle :- nouveau cadre Deltabox en aluminium
- nouvelle forme de réservoir
- réservoir de 18 litres
- bras oscillant plus léger avec équilibre de rigidité optimisé
- fourche diam. 43 mm avec systèmes d'amortissement gauche et droit indépendants
- suspension arrière de type bottom-link pour centraliser les masses
- pneu arrière : 190/55ZR17
- entrées d'air intégrées dans les phares
des nouvelles colories pour la R6