| News moto 2009 : Aprilia RSV4 | |
|
+5Bidibule Sarah nagorm Rom nikko 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nikko Hall of Fame...
Nombre de messages : 1420 Age : 44 Localisation : colomiers (31) Matos : fz1 à 3 roues Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 13:50 | |
| Aprilia fera son grand retour en Superbike dans quelques mois. Après le bicylindre connu jusqu'ici sur la RSV, c'est un moteur en V, mais à 4 cylindres, qui animera la moto chargée "d'épauler" les Ducati en 2009 dans le match Europe-Japon en WSBK (voir notre présentation du V4 Superbike l'an dernier). D'une cylindrée de 990 cm3, ce moteur présente une architecture "serrée", puisque l'ouverture du V n'est que de 65° pour conserver un encombrement aussi réduit que possible. Bardé d'électronique, ce moteur est associé à un châssis entièrement nouveau, avec un cadre court et un bras oscillant long. Radicale, l'esthétique n'est pas sans rappeler certaines Moto GP. Le premier V4 du SuperbikeLes moteurs V4 ne sont pas inconnus en compétition ; Honda, Suzuki et Ducati en utilisent dans la catégorie Moto GP. Mais en Superbike Mondial 2009, Aprilia sera le premier à aligner cette architecture moteur, soit un V4 annoncé à plus de 200 chevaux. En outre, il faudra attendre les premiers tests pour savoir si la RSV4 peut prétendre au titre de moto de route sportive la plus puissante du moment (avec la Ducati Desmosedici de 55 000 € de toute façon introuvable). Quoi qu'il en soit, cette version routière de la RSV4, présentée dimanche dernier par Aprilia, conserve les traits tendus et le carénage arrière minimaliste du prototype RSV4 de piste du début de l'année. La coque arrière, fortement inspirée du prototype FV2 condamne la place passager et rapproche esthétiquement la RSV4 de la RC212V du HRC. Cette signature s'accompagne d'une face avant particulière. Alors qu'on pouvait s'attendre à une entrée d'air centrale, le scotch présent lors des derniers essais au Mugello masquait en fait un troisième optique de phare, singularisant cette RSV4 qui sera assurément reconnaissable aussi rapidement à la vue qu'à l'ouïe, le moteur V4 ayant aussi un son bien à lui. Le moteur utilise la technologie "ride by wire" initiée par Aprilia sur la Shiver et le contrôle de traction (sur la version piste uniquement) pour une réponse optimale à la moindre rotation de la poignée. Bien qu'aucune fiche technique détaillée ne soit encore disponible, Aprilia annonce une gestion électronique de l'admission variable (jouant sur la longueur des conduits d'admission) et de l'ouverture des papillons, à l'image du système YCC-I et YCC-T des Yamaha R1 mod. 2009. Illustration de l'héritage "compétition" de la moto et de sa filiation avec l'ancienne RSV, on trouve sur cette sportive high tech un embrayage à glissement limité et une boite de vitesses à cassettes, rapidement extractible pour ajuster la démultiplication de chaque rapport. Une version routière très proche de la version pisteLa partie cycle n'est pas en reste, Aprilia ayant doté la RSV4 d'un cadre très court pour pouvoir allonger le bras oscillant (pour une meilleure motricité) sans atteindre un empattement trop important. L'angle de la colonne de direction peut être modifié, tout comme le point d'ancrage du bras oscillant et - mais on ignore comment - la position du moteur. Directement dérivée de la version qui sera alignée sur la grille de Superbike, la RSV4 présentée hier est une version "Factory", équipée de suspensions et d'un amortisseur de direction Öhlins, d'étriers de freins radiaux monoblocs Brembo et de jantes en aluminium forgé. Que du haut de gamme donc pour une moto dont le tarif public fait partie de la liste des inconnues (comme le poids). Différence notable entre les deux versions présentées hier, l'échappement unique. Devant répondre aux normes d'homologation Euro3, le modèle de la version routière reste assez volumineux et présente une double sortie. Avec la RSV4, Aprilia est attendue au tournant et la concurrence sera certainement aussi rude sur la piste que dans les concessions. Pour l'instant, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de la version routière homologuée, aux côtés de la version définitive de la version racing. Par P'tit Lu | |
|
| |
Rom Romuald...
Nombre de messages : 3839 Age : 44 Localisation : 31 - Caraman, les p'tites routes de campagne... Matos : B12 Date d'inscription : 02/04/2007
| |
| |
nagorm Most Valuable Rider...
Nombre de messages : 596 Age : 35 Localisation : fontainebleau ville de faux bourges Matos : a pu de moto mais de beau vélo sa compte? Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 15:31 | |
| mon père a eu un tuono modèle 04 qui déjà marchait très fort mais alors la ça doit être un vrai truc de ouf et en plus le design est magnifique décidément niveau esthétique les nippons rivaliseront jamais avec les ritales surtout sur les nouvelles bécannes | |
|
| |
Sarah Most Valuable Rider...
Nombre de messages : 394 Age : 32 Localisation : Epernay 51 Matos : Yamaha DT 125 X Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 17:05 | |
| Comment elle a trop de gueule !! Merveilleux ce monstre ! | |
|
| |
Bidibule Hall of Fame...
Nombre de messages : 2404 Age : 35 Localisation : 77 savigny le temple Matos : derangboy marc vinco promodel Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 18:19 | |
| je la trouve trop typé piste on ne peut plus prendre de passagé | |
|
| |
Ch'gros Mafalda...
Nombre de messages : 1748 Age : 42 Localisation : Toulouse Matos : CBR 954 Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 19:52 | |
| Mouai je reste perplexe sur l'arrière. A voir en vrai pour juger. | |
|
| |
nono Hall of Fame...
Nombre de messages : 940 Age : 41 Localisation : 89 auxerre Matos : sv 650r-GSX-R alstare 600 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 20:54 | |
| - Ch'gros a écrit:
- Mouai je reste perplexe sur l'arrière.
A voir en vrai pour juger. pareil que toi mon ch'gros le moteur ça va envoyer je pense | |
|
| |
mymy All Star...
Nombre de messages : 244 Age : 37 Localisation : nievre Matos : SV 650 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 20:58 | |
| je kiff celle tout carbone! ailllllaillllllllleeeeeeee | |
|
| |
nono Hall of Fame...
Nombre de messages : 940 Age : 41 Localisation : 89 auxerre Matos : sv 650r-GSX-R alstare 600 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 20:58 | |
| - mymy a écrit:
- je kiff celle tout carbone! ailllllaillllllllleeeeeeee
moi aussi je préfere celle la | |
|
| |
Bidibule Hall of Fame...
Nombre de messages : 2404 Age : 35 Localisation : 77 savigny le temple Matos : derangboy marc vinco promodel Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 25 Sep - 22:25 | |
| nono resine epoxy feuille de carbone tu te fait des moule et c'est parti XD | |
|
| |
nikko Hall of Fame...
Nombre de messages : 1420 Age : 44 Localisation : colomiers (31) Matos : fz1 à 3 roues Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Mer 8 Oct - 8:35 | |
| La version route de la bombe italienne trône actuellement entre 2 belles blondes à Cologne. On en sait un peu plus sur l'Aprilia RSV4 Factory : la version homologuée délivrera 180 ch. pour 179 kg à sec... sauf en France. En attendant les autres nouveautés italiennes qui seront dévoilée à Milan en novembre prochain, c'est l'Aprilia RSV4 qui truste toutes les attentions en ce moment sur le stand de la marque à Milan. Nous en savons aujourd'hui un peu plus sur elle. Aprilia RSV4 Factory180 ch. pour 179 kg à secDans le détail :- 4 cylindres en V à 65°, 999 cm3 (centralisation des masses, bloc compact et étroit : meilleur aérodynamisme, alésage conséquent pour un meilleur remplissage, régime de rotation plus élevé pour plus de puissance) - admission variable, gestion électronique indépendante par banc de deux conduits, contrôle des 2 papillons par conduit et admission d'air indépendant - 2 injecteurs par conduit - boite à air avec admission forcée - commande électronique de la poignée de gaz "ride by wire" - 180 ch. (132 kW) à 12 500 tr/min, couple 11,5 daN.m à 10 000 tr/min - boite de vitesses à cassette - différents mappings d'injection à préselectionner - échappement 4 en 2 en 1, sonde lambda, catalyseur, valve - cadre alu court, long bras oscillant (agilité et motricité) - positionnement du moteur et du bras oscillant ajustable en hauteur - géométrie de direction ajustable - suspensions et amortisseur de direction Öhlins, freins Brembo - habillage développé en soufflerie Et aussi :Front suspension Öhlins 43 mm upside-down fork. Lower fork bottoms for radial calipers. Adjustment for preload, compression and rebound. Rear suspension Double arch aluminium swingarm; mixed thin-wall casting and pressed sheet construction. Öhlins monoshock with piggy-back cylinder. Adjustments for compression, rebound, spring preload and length. APS rising rate linkages. Front brake Double 320 mm lightweight stainless steel floating discs. Brembo monobloc radial calipers with 4 opposed pistons. Sintered pads. Radial master cylinder. Metal braided brake line. Rear brake 220 mm disc. Brembo floating caliper with 2 insulated pistons. Sintered pads. Master cylinder with integral reservoir. Metal braided brake line. Wheels Forged aluminium alloy. Front: 3.5”x17” - Rear: 6”x17”. Tyres Radial tubeless; 120/70 ZR 17 (front) and 190/55 ZR 17 (rear). Dimensions Overall length: 2,050 mm Overall width: 715 mm (at handlebars) Overall height: 1,165 mm Wheelbase: 1,424 mm Dry weight 179 Kg. Fuel tank 17 litres. | |
|
| |
Rom Romuald...
Nombre de messages : 3839 Age : 44 Localisation : 31 - Caraman, les p'tites routes de campagne... Matos : B12 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Mer 8 Oct - 9:15 | |
| 180 bourrins pour 179 kilos, paie ton avion de chasse. Et le tout freiné par du bon Brembo, ça le fait bien. Par contre, j'aurais préféré un 4-2-2 plutôt qu'un 4-2-1. Avec deux belles sorties de chaque côté | |
|
| |
vinsf31 Most Valuable Rider...
Nombre de messages : 486 Age : 43 Localisation : 31, Fronton Matos : Z750, Bandit 650 Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Mer 8 Oct - 18:27 | |
| Par contre c'est une moto de célibataire qui compte le rester ou de pistar, y'a pas de porte pintade ni cale talon a aiguille ? | |
|
| |
Rom Romuald...
Nombre de messages : 3839 Age : 44 Localisation : 31 - Caraman, les p'tites routes de campagne... Matos : B12 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Mer 8 Oct - 19:24 | |
| Ben si ils y sont les cales talons aiguilles. Mais la selle passager fait pas envi quoi, enfin faut aimer j'veux dire | |
|
| |
vinsf31 Most Valuable Rider...
Nombre de messages : 486 Age : 43 Localisation : 31, Fronton Matos : Z750, Bandit 650 Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Mer 8 Oct - 19:29 | |
| - Rom a écrit:
- Ben si ils y sont les cales talons aiguilles.
ou tu les vois je les vois pas sur les photos. - Rom a écrit:
- Mais la selle passager fait pas envi quoi, enfin faut aimer j'veux dire
Je la vois pas non-plu lol. c'est mes yeux qui merde ? | |
|
| |
Rom Romuald...
Nombre de messages : 3839 Age : 44 Localisation : 31 - Caraman, les p'tites routes de campagne... Matos : B12 Date d'inscription : 02/04/2007
| |
| |
nono Hall of Fame...
Nombre de messages : 940 Age : 41 Localisation : 89 auxerre Matos : sv 650r-GSX-R alstare 600 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 9 Oct - 20:06 | |
| rom je vois pas les repose pieds passagé... | |
|
| |
vinsf31 Most Valuable Rider...
Nombre de messages : 486 Age : 43 Localisation : 31, Fronton Matos : Z750, Bandit 650 Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Jeu 9 Oct - 20:21 | |
| OK donc c'est pas mes yeux lol c'est bien toi qui fume un peut trop lol J'ai u confirmation elle est bien en monoplace pour le moment | |
|
| |
Rom Romuald...
Nombre de messages : 3839 Age : 44 Localisation : 31 - Caraman, les p'tites routes de campagne... Matos : B12 Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 Ven 10 Oct - 9:10 | |
| - nono a écrit:
- rom je vois pas les repose pieds passagé...
Eh mais ouvres tes yeux mon nono et regarde le post juste au dessus du tiens... Toi y'en a comprendre humour?! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: News moto 2009 : Aprilia RSV4 | |
| |
|
| |
| News moto 2009 : Aprilia RSV4 | |
|