Ducati 1198, 1198S et 1098R Troy Bayliss Replica
Plus qu'un nouveau moteur, c'est le haut de gamme Superbike Ducati qui évolue dans sa globalité pour 2009. Voici ce qu'il faut en retenir avant nos futurs essais.
Ducati 1198Déjà connu sur l'actuelle 1098R, le fameux twin 1198 cm3 arrive donc sur feue la 1098 " standard ". Si les régimes de puissance et de couple maxi restent les mêmes que ceux de la 1098, les valeurs, elles, augmentent sensiblement pour culminer maintenant à 170 ch. à 9 750 tr/min et 13,4 mkg à 8 000 tr/min. Si on n'est pas encore au niveau de la " vraie " 1098R (qui elle totalise 180 ch....), les caractéristiques de cette nouvelle version du Testastretta Evoluzione n'en restent pas moins très proches. On retrouve donc ici les mêmes valeurs d'alésage et de course des pistons. En revanche, le diamètre des soupapes est inférieur, aussi bien à l'admission avec 43,5 mm qu'à l'échappement avec 35,5 mm. Celles-ci sont néanmoins actionnées par de nouveaux arbres à cames dont la levée augmente de 10%. Logiquement, la boîte de vitesses adopte les mêmes rapports que ceux déjà connus sur la 1098R. Enfin, grâce à une nouvelle technologie de moulage, les carters mincissent de 3 kg tout en devenant plus résistants selon Ducati. La 1198 mod. 2009 étrenne donc le twin le plus léger monté à ce jour dans les modèles Superbike assemblés à Bologne.
Ducati 1198SAutre nouveauté naturelle pour la gamme Ducati SBK 2009, l'arrivée d'une 1198 en version S. Une lettre synonyme de suspensions Öhlins (Showa pour la 1198 std) entièrement réglables, jantes allégées et pièces en fibres de carbone. Le tout promet encore plus d'efficacité et permet en outre un gain de 2 kg.
Mais, hormis le tarif (encore inconnu à ce jour mais sans aucun doute peu augmenté), c'est finalement l'équipement électronique embarqué de série qui influencera peut-être le choix des futurs acquéreurs. En effet, ils pourront compter sur l'aide du Ducati Traction Control (DTC) pour discipliner les envolées de ce moteur, identique à celui de la 1098 standard. Ce système, paramétrable sur 8 niveaux de sensibilité, mesure les vitesses de rotation des roues. S'il détecte un écart induit par le patinage du pneu arrière, il prend la main sur l'injection pour réduire la puissance et restaurer une adhérence optimale. A cela s'ajoute le Ducati Data Analyser (DDA) qui permet d'évaluer précisément les performances de la moto et de son pilote via un PC et la clé USB fournie.
Ducati 1098R Bayliss Limited EditionVersion la plus évoluée de la gamme Superbike italienne 2009, la Ducati 1098R, toute de carbone vêtue, est bien sûr strictement monoplace. Avec ses 180 ch. à 9 750 tr/min, ses 13,7 mkg à 7 750 tr/min, ses carters moulés au sable et son amortisseur Öhlins TTXR, elle se veut la plus fidèle réplique de la machine championne du monde Superbike 2008. Et pour fêter ce titre ainsi que le départ à la retraite de son fameux pilote, Troy Bayliss, cette édition limitée reprend la décoration aperçue lors de l'ultime course de la saison, à Portimao, Portugal. Une plaque commémorative vient compléter le numéro inscrit sur le té de fourche supérieur. Et pour parfaire l'illusion, le kit racing et ses 6 ch. supplémentaires sont inclus dans le package. Voilà qui devrait contenter 500 fans fortunés du champion australien. Pour les autres, la 1098R offrira elle aussi de série la DTC et le DDA ainsi qu'un embrayage à sec doté d'un dispositif anti-dribble.
Ducati 1198, l'essentielMoteur :- Bicylindre en L, distribution desmodromique et 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
- Cylindrée 1 198,4 cm3, alésage 106 mm x course 67,9 mm, taux de compression 12,7 : 1
- Puissance 125 kW (170 ch.) à 9 750 tr/min, couple 13,1 daN.m (13,4 mkg) à 8 000 tr/min
- Injection électronique Marelli avec corps elliptiques
- Embrayage multidisques à sec associé à une commande hydraulique
- Echappement 2 en 1 en 2, catalyseur et deux sondes lambda
Partie cycle :- Cadre type treillis tubulaire, acier ALS 450
- Monobras oscillant en aluminium
- Empattement 1 430 mm, angle 24,5° / Chasse NC, angle de braquage 28,5°
- Amortisseur Showa entièrement réglable
- Fourche inversée Showa entièrement réglable, traitement TiO des tubes diam. 43 mm, débattement 127 mm
- Jantes en aluminium forgé, dix branches, AV 3,50 x 17 / AR 6,00 x 17
- Freinage AV double disque semi-flottant diam 330 mm, étriers radiaux Brembo Monobloc à 4 pistons
- Freinage AR disque diam. 245 mm, étrier 2 piston
- Poids à sec 171 kg, hauteur de selle 820 mm, Lx l x H : 2 100 mm x NC x 1 100 mm
Ducati 1198 S, l'essentiel :- Amortisseur Ohlins entièrement réglable, débattement 127 mm
- Fourche inversée Ohlins entièrement réglable, tubes traités TiN, diam 43 mm, débattement 120 mm
- Jantes en aluminium forgé, 7 branches "GP Replica", AV 3,50 x 17 / AR 6,00 x 17
- Ducati Traction Control et Ducati Data Acquisition de série
- Poids à sec 169 kg
Ducati 1098R, l'essentiel :Moteur :- Bicylindre en L, distribution desmodromique et 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
- Carters moulés au sable
- cylindrée 1 198,4 cm³ , alésage 106 mm x course 67,9 mm, taux de compression 12,8 : 1
- Puissance 132,4 kw (180 ch.) à 9 750 tr/min, couple 13,4 daNm (13,7 mkg) à 7 750 tr/min
- Injection électronique Marelli avec corps elliptiques
- Embrayage multidisques à sec associé à une commande hydraulique et dispositif anti-dribble
- Echappement 2 en 1 en 2, catalyseur et deux sondes lambda
Partie cycle :- Cadre type treillis tubulaire, acier ALS 450
- Monobras oscillant en aluminium
- Empattement 1 430 mm, chasse NC / angle 24,5°, angle de braquage: 28,5°
- Amortisseur Ohlins TTXR entièrement réglable, débattement 127 mm
- Fourche inversée Ohlins entièrement réglable, traitement TiN des tubes diam. 43 mm, débattement 120 mm
- Jantes en aluminium forgé, 5 branches, AV 3,50 x 17 / AR 6,00 x 17
- Freinage AV double disque semi-flottant diam 330 mm, étriers radiaux Brembo Monobloc à 4 pistons
- Freinage AR disque diam. 245 mm, étrier 2 piston
- Poids à sec 165 kg, hauteur de selle 820 mm, Lx l x H : 2 100 mm x NC x 1 100 mm
- Ducati Traction Control et Ducati Data Acquisition de série