KTM 1190 RC8 RRC8 R : Plus de watts !L'an de grâce 2008 nous a permis de découvrir la Superbike de KTM, la très attendue RC8. Après ses premiers essais qui ont finalement démontré cette année un potentiel polyvalent plus que réellement "racing", les Autrichiens de Mattighofen frappent cette fois encore plus fort, avec comme objectif avoué de concurrencer cette fois Ducati et sa 1098. A Milan, le fruit de ces cogitations passionnées portent un nom : RC8 R. R comme... Révision des cotes moteur. La RC8 R présente un alésage supérieur de 2 mm, soit 105 mm. En outre, le haut moteur est revu en conséquence et un radiateur d'huile plus performant fait son apparition. La transmission reçoit aussi quelques intentions. Les chiffres évoluent nettement : on passe de 1 148 cm3 à 1 195 cm3, et de fait, de 155 ch à 165 ch. Le couple s'élève aussi, avec 12,3 daN.m pour la RC8 R contre 12 daN.m pour la RC8. A noter, un kit moteur permet de gagner encore une grosse louche de kilowatts, 15 de plus pour un total de 180 chevaux à 10 500 tr/min ! Les twins ultra performants ne sont plus la chasse gardée des manufactures italiennes. Et KTM le prouve, le constructeur autrichien est bel et bien en train de s'armer pour la lutte en mondial Superbike (WSBK).
Suspensions haut de gammeOn s'en doute, le châssis ne reste pas à la traîne, l'orange pressée adopte pour l'occasion une fourche revue et corrigée. Fournie par WP (White Power), elle adopte des tubes diam. 43 mm et un traitement Titane pour améliorer la progressivité de fonctionnement. Les phases de compression et de détente sont plus contrôlées. Le mono-amortisseur, toujours signé WP, présente le même traitement à base d'alliage précieux. Les jantes Marchesini racing assurent à leur tour une économie de quelques centaines de grammes sur les masses non suspendues. Au total, le poids de cette moto baisse de deux kilos. Pour gagner en vivacité par rapport à la version initiale, la RC8 R se montre plus courte avec 6 mm de chasse en moins (et donc un empattement réduit d'autant)... Comme si elle ne cabrait déjà pas assez !
Un plumage à la hauteur du ramageEnfin, impossible de passer outre les modifications esthétiques. La RC8 R adopte quelques éléments repeints pour respecter les codes esthétiques des versions "R" de la marque. Ainsi, le cadre troque le noir contre l'orange alors que le magnifique bras oscillant se pare de noir brillant. Le carénage à la forme torturée et typique du design maison, reste dans des teintes très sombres, faisant alors ressortir les nouvelles parties en carbone. Enfin, dernière précision, la coque de selle est strictement monoplace, mais quel passager accepterait un tel calvaire ?
KTM 1190 RC8 R : Les caractéristiquesMoteur- bicylindre 4 Temps à refroidissement liquide
- cylindrée (alésage x course) : 1 195 cm3 (105 mm X 69 mm)
- puissance : 165 ch. à 10 250 tr/min
- couple : 12,3 daN.m à 8 000 tr/min
- injection électronique
- démarrage électrique
- taux de compression 13,5:1
- boîte de rapports à six vitesses
Partie-cycle - cadre treillis en acier
- suspension avant : fourche diam 43 mm, déb 120 mm
- suspension ar : monoamortisseur arrière, déb 120 mm
- pneu AV : 120/70 x 17
- pneu AR : 190/55 x 17
- frein AV : double disque diam 320 mm
- frein AR : simple disque diam 220 mm
Dimensions- empattement : 1 425 mm
- hauteur : NC
- longueur : NC
- largeur : NC
- réservoir : 16,5 litres
Pratique- disponibilité : février 09
- coloris : noir et blanc
- prix : 20 590 €