WRC : Saison 2009 - Subaru arrête
La firme japonaise Fuji Heavy Industries, constructeur des automobiles Subaru, a annoncé mardi qu'elle allait se retirer du Championnat du monde des rallyes en raison de la crise financière. «Notre contexte économique s'est rapidement détérioré en raison de la crise financière», a indiqué le Président de Fuji Heavy Industries, Ikuo Mori. Depuis sa création, en 1989, l'écurie WRC avait remporté six titres de champion du monde.
L'équipe Subaru WRC venait de terminer troisième du championnat constructeur cette saison et ses deux pilotes Petter Solberg et Chris Atkinson, aux cinquième et sixième places du classement pilotes. David Richards, le directeur de Prodrive, la structure britannique qui gérait l'écurie WRC a réagi à cette annonce : «Ce n'est pas seulement triste pour Subaru et l'équipe, ça l'est aussi pour les millions de fans de rallye à travers le monde. Ce retrait est une grande perte, Subaru était une icône de ce sport. L'équipe a permis à des champions tels que Colin McRae ou Richard Burns de s'exprimer. Bien que ce retrait ferme un chapitre important de l'histoire de Prodrive, nous devons maintenant nous tourner vers le futur.»
«La possibilité d'un retour de Subaru en Championnat du monde n'est cependant pas nulle, a tenu à préciser Ikuo Mori. Mais pour le moment nous ne pouvons pas en dire plus. Prendre cette décision a été très difficile, notamment à cause des nombreux fans que nous comptons à travers le monde. Nous tenons d'ailleurs à les remercier chaleureusement.» En 2010, la catégorie WRC sera remplacée par une version améliorée de la S2000 actuelle, imposant une réduction importante des coûts, ce qui pourrait provoquer le retour de certains constructeurs. Subaru sera cependant toujours représenté en WRC la saison prochaine, avec l'écurie indépendante norvégienne Adapta. Une des deux voitures sera pilotée par Mads Ostberg. Son coéquipier n'a pas encore été désigné.
La crise menace plus que jamais les constructeurs automobiles. Ainsi, la firme Honda Motor avait déjà annoncé au début du mois qu'elle se retirait du monde de la Formule 1 pour des raisons financières également. Et un autre constructeur japonais, Suzuki, a annoncé dimanche, «suspendre» sa participation au Championnat du monde des rallyes en raison de cette même conjoncture économique.