www.ADN-Unit.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.ADN-Unit.com

Stunt, X-Trem Sports & Fun
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Fallait s'y attendre!

Aller en bas 
+6
Bidibule
sebrider31
Hyacinthe
Rom
nikko
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Hall of Fame...
Hall of Fame...



Masculin
Nombre de messages : 2662
Age : 63
Date d'inscription : 26/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:58

Le Conseil économique et social préconise l'instauration du contrôle technique moto
Dans un avis consultatif voté cet après-midi, le Conseil économique et social recommande l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les motos et les cyclos, à l'image de ce qui se pratique en automobile depuis 1992.

Paris - 13/6/2007. La section des économies régionales et de l'aménagement du territoire du Conseil économique et social, l'organisme consultatif de conseils au gouvernement et aux assemblées, planche depuis le 14 mars 2006 sur un rapport intitulé "Sécurité routière et circulation : la responsabilité des différents acteurs".
Dans son avis, adopté cet après-midi à la quasi unanimité par l'assemblée plénière (189 votants dont deux abstentions), le Conseil économique et social recommande notamment la mise en place d'un "contrôle technique obligatoire pour les motos et les cyclomoteurs".

L'objectif ? "Améliorer la qualité du parc et réduire les risques d'accidents dus à des défauts d'entretien", explique Philippe Da Costa, le rapporteur de la section des économies régionales et de l'aménagement du territoire, tout en précisant que "ce n'est pas la mesure principale de notre rapport" (170 pages, NDLR).

L'instance consultative, qui n'a pas jugé nécessaire d'auditionner des représentants d'associations de motards lors de son travail préparatoire pour contrebalancer notamment la position des associations de victimes, se base notamment sur l'exemple britannique du contrôle technique (MOT Testing) pour affirmer que "les défauts techniques sont fréquents sur les deux-roues motorisés".

"En Grande-Bretagne, un tel contrôle a permis de hausser le niveau technique des véhicules en circulation de façon importante", assure le Conseil économique et social.

Le Conseil cite également l'étude MAIDS de 2004 sur les accidents de deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004) pour affirmer "qu'un défaut technique avait contribué à l'accident dans 5% des cas (problèmes essentiellement liés aux roues et au freinage".

En réalité, l'étude MAIDS ne permet pas de tirer de telles conclusions puisqu'elle fait apparaître au contraire un pourcentage extrêmement faible de "facteurs techniques" ayant directement causé l'accident (0,7%, essentiellement liés aux pneus). Il paraît donc pour le moins délicat d'y assimiler, comme le fait le Conseil, les 4,1% de "causes diverses" constatées par MAIDS - qui par définition concernent des défaillances autres que techniques - ou les défaillances techniques n'ayant pas causé directement l'accident (causes secondaires).

"En France, les oppositions à l'instauration d'un contrôle technique sont d'autant plus vives que le parc moto est récent dans son ensemble", rappelle le Conseil (lire notamment Moto-Net.Com du 1er janvier 2000), tout en précisant que "la Prévention routière y est favorable, notamment pour contrer les pratiques du débridage des moteurs".

Le rapport préconise en outre pour les motos, "afin de réduire l'incidence des défauts de conduite et assurer une meilleure protection de leurs conducteurs, la généralisation d'un certain nombre d'équipements installés jusqu'alors sur les véhicules hauts de gamme comme l'airbag, l'ABS ou la puce indiquant l'état de gonflage des pneus (le TPMS, Tire Pressure Monitoring System)".

Le Conseil économique et social - dont les avis ne sont pas obligatoires mais simplement consultatifs - recommande également de "faire évoluer la place de l'éducation routière dans l'éducation formelle". En clair : développer le continuum éducatif pendant toute la scolarité obligatoire, "de la maternelle au lycée, en corrélation avec l'apprentissage des gestes qui sauvent". Une recommandation revendiquée depuis des années, notamment par la Fédération française des motards en colère (FFMC), mais qui est malheureusement l'éternelle oubliée des politiques de sécurité routière successives.

Concernant les radars automatiques, l'instance consultative se veut plus mesurée que le gouvernement : en déclenchant "une prise de conscience collective des automobilistes qui se traduit par une conduite plus apaisée", ces mesures ont permis de "réduire le nombre de tués et d'accidentés de façon importante", estime le Conseil économique et social.

Mais le contrôle sanction automatisé est seulement "l'une des raisons qui ont conduit à l'amélioration des résultats, ce n'est pas la seule", précise le rapporteur Philippe Da Costa, au micro de Moto-Net.Com. "En rédigeant ce rapport, nous n'étions pas dans le débat qui est apparu il y a quinze jours sur la question de la disparition de la signalisation", indique Philippe Da Costa. "Il n'en demeure pas moins que (...) l'enjeu pour la gendarmerie n'est pas forcément de faire du chiffre : c'est-à-dire que le contrôle sanction doit être placé aux endroits où il a pour but de prévenir le risque d'accident. Il doit être une manière de sensibiliser les citoyens et de les éduquer aux risques".

C'est pourquoi "le contrôle sanction doit être accompagné de cette signalisation", estime Philippe Da Costa à titre personnel : "il serait dommageable d'enfermer cette affaire là (le contrôle sanction automatisé, NDLR) dans une logique de la peur du gendarme". Ouf ! Le gouvernement sera-t-il sensible à cette prise de position un peu plus nuancée que le matraquage médiatique savamment organisé à propos des radars ? Suspense...

Eric MICHEL - © WWW.MOTO-NET.COM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Hall of Fame...
Hall of Fame...



Masculin
Nombre de messages : 2662
Age : 63
Date d'inscription : 26/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:58

Bon les stunteurs, vous risquez d'en chier pour vendre vos bécanes!
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Hall of Fame...
Hall of Fame...
nikko


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 44
Localisation : colomiers (31)
Matos : fz1 à 3 roues
Date d'inscription : 27/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:36

si ça devient obligatoire les controle technique, moi je monte un garage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Romuald...
Romuald...
Rom


Masculin
Nombre de messages : 3839
Age : 44
Localisation : 31 - Caraman, les p'tites routes de campagne...
Matos : B12
Date d'inscription : 02/04/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:32

Eh ben on est pas dans la mer**!!! No
Revenir en haut Aller en bas
Hyacinthe
All Star...
All Star...
Hyacinthe


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 38
Localisation : Belgique
Matos : ZX6R dans 2 semaines....
Date d'inscription : 13/06/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:59

Ils voulaient faire ca en Belgique il y a quelques années, mais ils ont abandonné l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Hall of Fame...
Hall of Fame...



Masculin
Nombre de messages : 2662
Age : 63
Date d'inscription : 26/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:14

nikko a écrit:
si ça devient obligatoire les controle technique, moi je monte un garage!!!

C'est les responsabilités qui me font peur!
Revenir en haut Aller en bas
sebrider31
Most Valuable Rider...
Most Valuable Rider...
sebrider31


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : st jory
Matos : mbk rocket (scoot) et yamaha tzr et 500cb
Date d'inscription : 14/05/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:26

"contrôle technique obligatoire pour les motos et les cyclomoteurs".

mais c'est sur ou il prévoie de le faire?
parce que si il le font ca va etre la misére je me vois pas passer mon scoot au controle techenique Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebrider31.skyblog.com
Bidibule
Hall of Fame...
Hall of Fame...
Bidibule


Masculin
Nombre de messages : 2404
Age : 35
Localisation : 77 savigny le temple
Matos : derangboy marc vinco promodel
Date d'inscription : 10/04/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:59

Moi aussi je me vois mal faire passer un 50cc completement tout bidouiller au controle technique
Revenir en haut Aller en bas
Yanik
Adepte de SM...
Adepte de SM...
Yanik


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 45
Localisation : Paris
Matos : GSXR fighter
Date d'inscription : 27/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:28

mouais...a part le fait de piquer des tunes là ou y a pas besoin d"en donner...je suis pas forcément opposé...

Larguer 40 euros tous les 4 ans ca me fait chier, bien sur..en meme temps j'ai la chance d'avoir des becanes de moins de 4 ans...

Mais bon, si ca porte sur les freins et les gommards, je vois pas ou est le mal, vous roulez en sécurité ? oui...alors rien à craindre, sinon, vous avez rien a faire sur route.

Les meules de stunt roulent plus sur route, faudra juste changer les pneux le temps d'un controle tech pour la revente....

Moi j'ysui pas si farouchement contre...

reste a voir sur quoi ca porte...si y a la pollution, les plaques, le fait de changer les clignos..ca va me faire chier..
Revenir en haut Aller en bas
Rom
Romuald...
Romuald...
Rom


Masculin
Nombre de messages : 3839
Age : 44
Localisation : 31 - Caraman, les p'tites routes de campagne...
Matos : B12
Date d'inscription : 02/04/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:38

+1

Faudraita voir le détails de ce que pourrait regarder les gars.

Ah non votre pot fais trop de bruit (aller chicane), votre rétro est trop petit (on le change), la plaque est pas assez grosse ...

A mon avis ça risque de porter sur pas mal de trucs comme ça. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Hall of Fame...
Hall of Fame...



Masculin
Nombre de messages : 2662
Age : 63
Date d'inscription : 26/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:39

yanik750 a écrit:
reste a voir sur quoi ca porte...si y a la pollution, les plaques, le fait de changer les clignos..ca va me faire chier..

J'aime ta naïveté mon poto... Tu as mis le doigt sur ce qui nous fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
isa
ADN-Crew...
ADN-Crew...
isa


Féminin
Nombre de messages : 2356
Age : 44
Localisation : TOULOUSE
Matos : 600 CBR FS
Date d'inscription : 28/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeMar 19 Juin - 20:25

Ouai c'est clair nous les stunteurs nos meules on ce les enroulent autour du coup !!
Parce que c'est sûr et certain ils ne vont pas s'arrêter sur les gommars et le freinage !!!....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/isa_adn
Boris
ADN-Crew...
ADN-Crew...
Boris


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 46
Localisation : tarn et garonne, vive la cammpagne
Matos : Triumph 955 daytona / dirt 125 RSR, Mazda MX-6
Date d'inscription : 27/03/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:58

c'est clair que les motos de stunt vont se vendre très mal Exclamation , et le marché de la pièce d'occas' d'origine va monter!!!!

et il y aussi les machines passées en street sans oublier les motos modifiées à mort!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nono
Hall of Fame...
Hall of Fame...
nono


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 41
Localisation : 89 auxerre
Matos : sv 650r-GSX-R alstare 600
Date d'inscription : 01/04/2007

Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:57

c'est a nous les motards de contester le CT pour 2 roues
de faire des pétitions ,que la FFMC se batte contre ce projet

l'horreur pour remttre les motos en regle avant de le passer

on va en bouffer de la merde pour payer

deja que la moto coute chere en entretient en assurance et si il faut encore se taper le CT c'est meme pas la peine!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fallait s'y attendre! Empty
MessageSujet: Re: Fallait s'y attendre!   Fallait s'y attendre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fallait s'y attendre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.ADN-Unit.com :: # Avoir Des News... # :: ~ Rubriques et Infos ~-
Sauter vers: