perso, j'adore!!!!
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moto-stationKTM distille ses nouveautés au fil des salons internationaux. Après les nouvelles 690 présentées à Paris et la 1190 RC8 à Milan, Birmingham est l'occasion pour le constructeur autrichien de dévoiler la remplaçante de la 950 Supermoto. Sortie en 2005, elle était la dernière de la gamme à ne pas profiter du nouveau moteur injecté LC8 de 990 cm3. Logiquement rebaptisée KTM 990 Supermoto, cette nouvelle version en profite pour évoluer en géométrie afin de gagner en agilité.
KTM 950 Supermoto : Le Supermotard au long coursSi l'on fait abstraction du 950 Supermoto R, légère retouche apparue en 2006, le KTM 950 SM n'avait pas évolué depuis trois ans, délai nécessaire pour développer un cadre plus adapté au moteur de 999 cm3. Le constructeur ne s'est en effet pas contenté de changer le moteur avant de présenter sa dernière nouveauté au salon de Birmingham. Du cadre au réservoir, tout a changé. Le cadre en acier de l'ancien modèle a été remplacé par un cadre en chrome-molybdène et passe sous la barre des 10 kg, ce qui permet au 990 Supermoto de revendiquer un poids total identique à son prédécesseur malgré un moteur un peu plus lourd.
Désormais équipé du moteur LC8 de 999 cm3 déjà utilisé sur les autres modèles de la gamme KTM, le modèle 2008 de la Supermoto gagne 17 chevaux (en version libre) ! Le modèle 2005 était qualifié de "catapulte" par ses utilisateurs, les acheteurs du modèle 2008, savent à quoi s'attendre : puissance et agilité. KTM a en effet modifié le cadre pour refermer l'angle de colonne de direction, passant de 25,4° à 24,9°, sans modifier la chasse, ce qui devrait rendre le 990 Supermoto plus vif sans perdre en stabilité. Enfin, le dessin général de cette Supermoto a été légèrement retouché, en particulier l'arrière qui voit ses lignes s'affiner.
Afin que les futurs acquéreurs puissent profiter plus longtemps des virages ou des simples balades, le réservoir passe de 17,5 à 19 litres. Un avantage non négligeable face à sa plus grande concurrente actuelle, la Ducati Hypermotard, une des nouvelles venues dans la catégorie créée par KTM avec le Supermoto. Une catégorie d'ailleurs en devenir, pour preuve l'arrivée des BMW HP2 Megamoto et Aprilia SMV 750 Dorsoduro. La lutte pour le sommet va être rude.
La KTM 990 Supermoto en détailMoteur :
- V twin ouvert à 75°
- cylindrée (alésage x course) : 999 cm3 (101 x 62,4 mm)
- 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
- puissance : 115 ch. à 9 000 tr/min (106 ch. pour la France)
- couple : 9,7 daN.m à 7 000 tr/min
- compression : 11,5:1
- boîte à 6 rapports
- injecteurs Keihin diam. 48 mm
Partie cycle :
- cadre treillis en chrome-molybdène : poids 9,8 kg
- boucle arrière en aluminium
- fourche inversée White Power entièrement réglable : diam. 48 mm, débattement 200 mm
- amortisseur arrière White Power, réglable en compression et détente, débattement 210 mm
- freins AV : 2 disques flottants diam. 305 mm et étriers radiaux Brembo à 4 pistons
- frein AR : disque diam. 240 mm et étrier flottant Brembo à 2 pistons
- pneu AV : 120/70 ZR 17
- pneu AR : 180/55 ZR 17
- double silencieux catalysé
- chasse / angle : 110 mm / 24°9
- garde au sol : 195 mm
- hauteur de selle : 875 mm
- réservoir (réserve) : 19 litres (2,5 litres)
- poids : environ 191 kg (à sec)
- coloris : orange, noir
- prix : 11 500 €
- disponibilité : février 2008