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enfin un communiqué officiel!
Contrôle technique pour les conducteurs de motos.
Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports et des sports
mécaniques a présenté vendredi 28 mars le nouveau format de contrôle
technique envisagé pour les conducteurs de deux roues motorisées.
Au vu des conseils de la FFMC et des recommandations des représentants de la
profession, notamment des groupes Veritas, Dekra et Securitest, la
commission de sécurité abandonne l'idée d'un contrôle technique des
véhicules à deux roues. L'argument principal étant que le pourcentage
d'accidents résultant d'une défaillance mécanique est très faible, les
motards assurant naturellement un entretien de qualité de leurs machines.
En revanche, il est bien question d'instaurer un contrôle technique des
conducteurs.
La commission a en effet constaté que les conducteurs sont souvent en assez
mauvais état. Le danger vient donc principalement des défaillances situés en
plusieurs endroits de leur organisme. On peut citer pour mémoire le système
digestif des motards abîmé par les Ti punch. Leur cerveau laisse aussi
largement à désirer, car il supporte assez mal les démontages remontages que
leur font subir en particulier les pilotes de grosses cylindrées.
L'habitude de se prélasser à la terrasse des cafés aurait également une
influence négative sur le système musculaire des membres inférieurs,
informations corroborées par les constatations du professeur Lulu qui soigne
régulièrement des conducteurs de deux roues au CHU de Bordeaux.
On conséquence, on devrait voir apparaître en 2009 ou 2010 un contrôle
technique des motards consistant en une série de tests qui pourront, s'ils
ne sont pas probant donner lieu à une contre visite, voire à une contre
danse.
Un test d'absorption d'alcool d'abord (le motard devra reconnaître sa moto
parmi 2 autres après avoir bu une bouteille de Rhum Charrette 55°).
Ensuite le candidat à la pastille verte devra effectuer 50 pompes avec les
deux bras puis 20 avec chaque bras. Le bon fonctionnement des membres
supérieurs étant indispensable au contre-braquage sur la D32.
D'autres épreuves suivent dont on ne connaît pas encore le détail.
Cependant on a pu découvrir le test du cassoulet, inspiré par la concentre
de Castelnaudary qui permettra de mesurer le taux de CO² du motard, sachant
que l'écologie est au premier plan des préoccupations du gouvernement. Les
émissions du motard devront répondre à la norme euro 3.
En échange de ce contrôle technique du motard, le gouvernement souhaite
assouplir la loi de limitation de la puissance des véhicules en repoussant à
199 CV la limite légale de la puissance des deux roues en France. On
s'attend déjà à une levée de bouclier des propriétaires de ZZR 1400 qui
s'estiment lésés par cette disposition.