Apparue en 2007, la Honda CBR600RR connaît cette année des évolutions mécaniques plutôt qu'esthétiques. Pour le look, seuls des clignotants (désormais blancs ) redessinés et un sabot plus enveloppant différencient la CBR 600 RR 2009 des modèles 2008. Le nouveau dessin du carénage devrait, d'après Honda, stabiliser la moto dans les courbes rapides prises à haute vitesse.
Mécaniquement en revanche, des changements ont été apportés aux pistons, à la culasse et à l'échappement afin d'augmenter le couple dans la zone des 8/12 000 tr/min, avec une valeur en hausse de 3,5 % à 10 000 tr/min. Ce regain de vigueur à "mi-régimes" devrait permettre de ressortir plus efficacement des virages sur circuit comme sur route. Le moteur est également équipé d'un système de levée des soupapes haute résistance, spécialement développé pour réduire la pression et augmenter la longévité. Pour atteindre cet objectif, le moulage conventionnel a été remplacé par un traitement de surface. L'échappement titane a lui aussi été revu, en particulier les tubes collecteurs ainsi que le système de valve, similaire à celui utilisé par la CBR1000RR Fireblade. Le réservoir conserve sa capacité de 18 litres (un record dans la catégorie) tandis que la principale nouveauté de la partie-cycle est à chercher au niveau des freins.
En effet, à l'instar de la CBR1000RR, la CBR600RR 2009 se voit équipée de l'ABS électronique Honda. Déconnectable, il ne devrait pas trop pénaliser la moto lors d'éventuelles sessions sur circuit tout en rassurant pour un usage tous temps et/ou urbain de la moto. Les versions ABS seront disponibles dans les coloris rouge/blanc et noir/rouge. Les versions standard quant à elles bénéficieront d'un coloris noir/vert et surtout d'une édition limitée blanc/bleu à la peinture originale pour le constructeur. Comme sur la CBR1000RR, les nouveaux étriers de frein seront noirs ou marron métallique selon que la moto dispose d'un système de freinage conventionnel ou ABS. La nouvelle Honda CBR600RR E-ABS sera en concessions dans le courant du 1er trimestre 2009 à un tarif toujours inconnu.
Honda CBR600RR 2009 : Les nouveautés- nouveau carénage avec sabot plus enveloppant
- nouvelle culasse, nouveaux pistons et nouvel échappement pour plus de couple à mi-régime - nouveaux étriers de frein monoblocs plus légers
- en option : freinage combiné à contrôle électronique associant les avantages des systèmes ABS et CBS pour prévenir les blocages de roues et optimiser la répartition des forces de freinage
- nouveaux coloris : noir/rouge et tricolore blanc/bleu/rouge (version E-ABS uniquement), noir/vert et édition limitée blanc/bleu/noir (version standard uniquement)