Takeo Fukui l'avait annoncé : "D'ici 2010, nos plus de 250 cm3 seront tou(te)s équipé(e)s de l'ABS". Sur le Luck Test Track allemand de Baden Baden, aérodrome militaire reconverti en piste d'essai, Honda Europe a dévoilé cette semaine le prototype d'une sportive équipée du Combined ABS, soit la première assistance électronique au freinage conjuguant CBS et ABS développée spécifiquement pour les motos
sportives (ou hypersport). Soit l'occasion de raviver un débat qui suscite toujours la polémique : Pour ou contre l'ABS sur une Super Sport ?
Honda a mis trois CBR600RR dotées du Combined ABS à notre disposition pour ce premier essai.
"Une Honda n'est pas réservée aux seuls pilotes expérimentés"Le monde de la compétition a déjà intégré les aides au pilotage limitant la fréquence comme la gravité des chutes, tel que les systèmes antipatinages à l'accélération par exemple. Et il semble aujourd'hui évident que la totale maîtrise de la machine par l'humain ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, "même s'il est pour l'instant encore difficile de mobiliser les sportifs autour de l'ABS". Chez Honda Europe, Christophe Bailien a conscience des réalités. Mais le discours du constructeur en faveur de la sécurité n'en reste pas moins inflexible sur ce point : "La moto n'est pas réservée aux seuls pilotes expérimentés". Pour Bruno Chemin, responsable de la communication d'Honda France, "L'ABS peut ne servir qu'une fois dans la vie, mais vous sauver la vie". D'autant qu'il grève peu désormais les performances du freinage (maîtrisé s'entend) en condition d'adhérence optimale. Sur l'eau ou les graviers en revanche, il n'y a pas photo : l'ABS prend la main. Mettons le casque et partons le vérifier !
Le Combined ABS Honda est un tout nouveau système qui utilise ici des étriers 4 pistons mais surtout une commande électronique complètement inédite.
50 essayeurs, 3 motos, 1 km de piste... et le Combined ABSPour l'occasion, Honda met trois motos à disposition d'une cinquantaine de journalistes accourus de toute l'Europe. Sous leur finition furtive (clin d'œil à leur peinture noir mat), ces
sportives n'en sont pas moins dotées du Combined ABS, qui comprend entre autre un système complexe de répartition de pression. Sa fonction est de limiter la détente de l'amortisseur arrière afin de maintenir autant que possible l'assiette de la moto au freinage et d'annihiler avec une plus grande douceur le blocage des roues. Pour sa part, la piste d'essai mesure un petit kilomètre. C'est le tableau du jour. La pluie ne pourra pas enrichir le test (puisque le soleil est de la partie, même en Allemagne), pas plus que des portions offrant une adhérence précaire. "Un tour de chauffe sur le circuit derrière le pilote de développement, un second en utilisant le frein avant uniquement, puis un autre avec le seul frein arrière et enfin un dernier en combinant les deux", voilà le programme de test proposé par le constructeur.
Ici, un pilote Honda en cours de démonstration sur une CBR dénuée de système ABS. Eloquent !
Puissant et jamais inconsistant Comme sur la CBR de série, le double disque avant est mordu par deux étriers radiaux 4 pistons. On oublie les étriers à trois pistons utilisés par les ABS - CBS actuellement en usage dans la gamme, nous découvrons donc ici un système 100% nouveau. Il est temps de nous engager sur la piste. La tache n'est pas évidente, et il serait illusoire de penser voir s'affirmer, en quelques virages et avec si peu "d'attaque", un sentiment très différent de ce qu'on connaît sur les références actuelles. Pour le moment, le système Honda se montre toujours puissant et jamais inconsistant. On sent bien l'action du CBS (le système qui déclenche les freins avant et arrière en tirant le levier au guidon) sur l'arrière et le fait que la moto ne plonge plus comme une sportive traditionnelle. L'utilisation de la commande arrière peut s'assortir, elle, de légères réactions à la pédale mais qui ne remettent pas son efficacité en cause. En actionnant les deux commandes (levier et pédale) lors d'un dernier tour (plus) rapide, l'impression s'estompe. Et rapidement, on se rassure devant le comportement de cette moto au freinage combiné qui, à cette allure, ne pose pas le moindre problème de mise sur l'angle.
Notre essayeur "plante les freins" sur une CBR dotée du Combined ABS. La moto s'écrase sur sa fourche mais ne bloque pas ses roues. Reste à tester l'ensemble plus complètement dans différentes conditions pour affiner nos premières sensations.
Je prends violemment les freins...Reste encore à pousser le système dans ses derniers retranchements sur une portion de piste prévue à cet effet... J'accélère férocement, en poussant la première au rupteur, la seconde idem, puis je prends violemment les freins : la moto s'écrase, mes lunettes quittent mon nez pour aller frapper la visière. C'est évident, avec une CBR "standard", j'aurais tout bloqué... et sans doute chuté, comme en témoigne la démonstration du pilote Honda à bord d'une moto stock ! Dès le début du freinage, sa roue arrière glisse, bloquée, déport des masses oblige. Il maintient droite la machine et, sur un bitume très accrocheur, tire fort sur le frein avant jusqu'à terminer son freinage sur un "stoppy" apparemment non voulu. En tirant encore un peu plus, c'était le looping assuré, et sur route, l'avant se serait probablement dérobé. Cette première démonstration semble donc avoir atteint son objectif.
En série en 2010 Dés lors, une fois descendu de la moto, les sensation restent bien en tête et l'analyse s'affine. D'après ce qu'on peut déduire de ce court et premier test d'un équipement encore en phase de développement, il apparaît que pour coller aux exigences des motos
sportives (et par rapport à ce que l'on connaît des systèmes actuels) l'ABS doit se montrer plus réactif, performant et quasiment insensible à la conduite. En associant cette prometteuse évolution de son ABS au Dual-CBS couplant les deux freins avant et arrière, Honda est semble-t-il sur la bonne voie. Malgré tout, le poids élevé de l'ensemble (9 kg) reste un souci dans une catégorie où l'on se bat à la centaine de grammes près. Il reste donc encore à Honda une année pour peaufiner et alléger sa technologie, puisque l'application en série de son ABS CBS hypersport aux CBR 600 RR et CBR 1000 RR est prévue pour 2010, pour un surcoût inférieur à 1 000 € (les modèles non équipés demeureront au catalogue). Sans doute aurons-nous l'occasion de vous en dire plus dans les mois à venir. Restez connectés.
Par Philippe Chanin, photos David Reygondeau et Stan Péreck
Sensations Des vibrations dans la semelleLors de ce premier test, j'ai senti vibrer la semelle en appuyant fortement sur la pédale de frein. Rien de très désagréable ni inquiétant, puisque, à en croire les ingénieurs Honda, le Combined ABS augmente véritablement l'efficacité du frein arrière de 41 %. Alors, sont-ce les résultantes des variations de pression dans le circuit hydraulique ou des amorces de dribbles causées par le seul frein moteur ? Pour couper court aux suppositions, Gilles Michel de Honda France explique qu'en cas de surpression (due à un appui excessif du pied), le système déconnecte le tronçon reliant la pédale au calculateur. A l'intérieur, la pression existante est maintenue pendant les quelques millisecondes où l'excès de pression est reporté sur l'avant. Un ajustement en temps réel qui assure un équilibrage constant et rendrait impossible tout retour dans la commande, comme ce fut jadis le cas ! Reste le frein moteur, (peu important sur un 600 sans que l'on rétrograde) qui pourrait provoquer de légers blocages, la CBR n'étant pas équipée d'un anti-patinage. Sensation ou réalité, les futurs essais nous en diront plus.
Combined ABS Honda